Tout sur l’estimation immobilière

Vous être le propriétaire d’un bien immobilier et vous vous apprêtez à le vendre, alors estimer sa valeur est capital avant de le mettre en vente. Cette tâche doit être confiée à un professionnel qui est le seul à même de la faire dans les règles de l’art. Dans ce qui suit, vous apprendrez davantage sur l’estimation immobilière, son but et comment elle est réalisée.

Qu’est-ce que l’estimation immobilière ?

Il s’agit d’estimer la valeur donc le prix d’un bien immobilier au moment de sa vente en se basant sur un ensemble de critères. Ces derniers englobent l’état du bien immobilier, son âge, sa surface…

Dans quels cas procède-t-on à une estimation immobilière ?

Si des biens immobiliers sont sujets des transactions immobilières impliquant un achat ou une vente, ou si des prêts à terme avec des garanties sont contractés pour financer l’achat d’un bien, une estimation immobilière a lieu. Dans le cas d’enchères, de ventes de liquidation, de fusions et d’acquisitions, la valeur des biens immobiliers dans les actifs de la société est déterminée. En outre, les biens immobiliers mentionnés dans les opérations de crédit-bail sont soumis à des activités d’estimation. De même, dans de nombreux cas, une estimation immobilière est nécessaire. À ce stade, il est extrêmement important que les procédures d’estimation soient effectuées correctement, de manière impartiale et objective et que des rapports fiables soient établis.

Comment estimer un bien immobilier ?

L’estimation immobilière est réalisée de manière indépendante et impartiale en ayant recours à des normes bien précises. Les professionnels de l’immobilier peuvent utiliser trois méthodes différentes. Ces méthodes sont : l’approche par les coûts, l’approche par comparaison précédente, l’approche par réduction des revenus.
Lors des transactions effectuées à l’aide de l’une de ces trois méthodes, les professionnels en charge de l’estimation immobilière établissent un rapport en analysant les conditions actuelles du marché immobilier. C’est à l’issue de ce rapport que l’on pourra estimer la valeur d’un bien immobilier. De plus amples informations utiles pour tout savoir sur l’estimation immobilière sont à découvrir sur laforet.com/.

Évaluation de la propriété
Qui est le professionnel chargé de l’estimation immobilière ?