Qui est le professionnel chargé de l’estimation immobilière ?

Le secteur de l’immobilier est un des secteurs les plus dynamiques. Par conséquent ça se traduit par l’apparition de nouveaux métiers comme celui d’estimateur immobilier. Alors quel est le rôle de se professionnel ? Comment devient-on un estimateur immobilier ? Et pour qui travaillent-ils ? Quelques éléments de réponses.

En quoi consiste le métier de l’estimation immobilière ?

Le professionnel exerçant ce métier est un expert immobilier. On peut dire que les personnes qui détiennent une licence (Bac+3) ou un Master (Bac+5) dans divers métiers de l’immobilier (droit de l’immobilier, gestion de patrimoine…) ont les compétences nécessaires pour réaliser une estimation immobilière. Ce professionnel intervient afin d’estimer par exemple la valeur d’un bien immobilier lorsque son propriétaire souhaite le vendre afin de financer par exemple l’achat d’un nouveau bien en plus d’un prêt bancaire. À ce stade, l’estimateur immobilier entre en jeu. Il vérifie si la valeur de l’appartement correspond au montant total du prêt bancaire et le rapport d’expertise sera remis à la banque. La décision finale d’accorder ou pas le prêt est tributaire des conclusions établies dans le rapport.

Comment devenir un estimateur immobilier ?

Il n’existe pas un diplôme à proprement parler spécialisé dans l’estimation immobilière. Il s’agit le plus souvent de suivre un cursus universitaire s’étalant sur 3 années ou 5 années pour obtenir respectivement un diplôme de licence ou de master dans diverses spécialités comme le droit de l’immobilier, la gestion de patrimoine… Bien évidemment le diplôme n’est pas suffisant et il est impératif à son titulaire d’avoir un minimum d’expérience pour pouvoir prétendre exercer le métier d’estimateur immobilier. L’un des moyens les plus efficaces d’acquérir de l’expérience professionnelle est de commencer à travailler dans le secteur immobilier dans une agence immobilière par exemple. Petit à petit, vous approfondissez vos connaissances du marché immobilier et de ses diverses particularités.

Où peut travailler un estimateur immobilier ?

Les estimateurs immobiliers travaillent pour des sociétés d’estimation immobilière qui fournissent des prestations consistant à estimer des biens immobiliers tels que des appartements, des logements et des projets immobiliers. Ce genre de sociétés joue un rôle crucial dans l’estimation des biens immobiliers en fonction des besoins des particuliers et des entreprises. À mesure que l’intérêt pour les prêts au logement a augmenté, l’importance du rôle des professionnels de l’estimation immobilière a augmenté. Ces experts assurent non seulement des prestations pour des particuliers mais aussi pour des entreprises afin d’estimer des biens tels que des locaux industriels et biens d’autres actifs relevant du patrimoine d’une entreprise.

Évaluation de la propriété
Tout sur l’estimation immobilière