Qu’est-ce qu’un bon appartement d’investissement ?

Un investisseur immobilier veut un retour sur investissement. Certains paramètres font que certains appartements sont plus susceptibles que d’autres d’apporter à leurs propriétaires des revenus conséquents.
Beaucoup de raisons plaident en la faveur d’acquisition de petits appartements pour réaliser un investissement immobilier. Tout d’abord, les appartements s+1 bénéficient d’un loyer plus élevé par mètre carré. Idem pour les studios. Une bonne surface est généralement inférieure à 40 voire à 30 mètres carrés.

Les petits appartements offrent également l’avantage de présenter des coûts inférieurs à ceux des grands en termes de charges locatives par exemple. Le logement en entreprise est généralement payé en fonction du nombre de mètres carrés du logement, de sorte que dans les petits logements, le logement en entreprise est relativement plus petit.
En tant qu’investisseur dans l’immobilier, un petit appartement trouve rapidement preneur lors de sa location. Il s’agit généralement d’une personne célibataire ou d’un couple sans enfant, d’un étudiant…
La vente de petits appartements situés dans de bons emplacements, intéressent également beaucoup d’investisseurs en immobilier. Par conséquent n’ayez aucune crainte lors de l’acquisition de ce type de biens, sa revente est garantie à coup sûr.

Cependant, il n’est pas conseillé de ne cibler que les studios. Par exemple, un bon appartement en matière d’investissement immobilier peut être un petit appartement s+1. C’est peut-être une meilleure option qu’un grand studio, car une pièce supplémentaire intéresse tout futur locataire.
Dans les centres-villes, l’immobilier locatif constitue une bonne opportunité d’investissement.
Outre sa petite surface, l’emplacement représente l’une des caractéristiques les plus importantes d’un appartement. Cherchez une ville en développement avec une population croissante. Les étudiants constituant un groupe important de locataires, les villes universitaires constituent un choix judicieux.

Un bon appartement d’investissement est situé près du centre-ville ou du moins facilement accessible via les divers moyens de transport. Il est également conseillé d’éviter l’acquisition d’un appartement situé dans un environnement à fortes nuisances sonores. C’est rédhibitoire pour la majorité des potentiels locataires ou des acheteurs.
Les investisseurs immobiliers devraient également prendre en compte leurs propres connaissances du marché immobilier local lors du choix de l’emplacement de l’appartement. Il est bon de connaître la région pour évaluer ses atouts économiques et son potentiel de développement. En outre, l’investisseur immobilier doit avoir une bonne idée sur les prix du marché dans cette région pour acheter un bien à son juste prix.

Rénover un appartement pour réaliser un bon retour sur investissement

Investisseur et locataire par exemple ne voient pas le bien immobilier du même angle. Le locataire a souvent des critères différents quant au choix d’un appartement de ceux formulés par un futur propriétaire. Des surfaces correctes, des fonctionnalités et un confort minimum sont généralement suffisants. Les détails, tels que le raccordement de la machine à laver dans la salle de bain comptent également pour le locataire.
Un appartement en mauvais état peut constituer une découverte pour un investisseur immobilier. Par exemple, une déco qui laisse à désire, des meubles vétustes peuvent donner une image d’un appartement qui ne constituerait pas un bon investissement. En effectuant quelques travaux peu coûteux (travaux de peinture, achat de nouveaux meubles…), l’appartement sera plus attrayant aux yeux des locataires.

Bien que l’état du logement en lui-même ne soit pas le critère le plus important pour un appartement d’investissement, il est essentiel que l’investisseur immobilier y prête attention. D’autres critères entrent en jeu comme les potentiels de développement futurs de la région où se trouve le bien en question, sa présence d’établissements universitaires, d’administrations diverses…

3 façons différentes d’investir dans l’immobilier
La nouvelle destination est une excellente alternative pour une vie facile